La cathédrale Notre-Dame de Paris est de retour. Point zéro des routes de France, elle lance le top départ de votre aventure.
Passez par la Place de la République, lieu convivial et festif, puis le canal Saint-Martin et ses écluses animées avant de dériver vers le canal Saint-Denis. C'est à ce moment que se dévoile la surprenante "Street Art Avenue", galerie à ciel ouvert où l'art urbain conte l'histoire du territoire.
Un détour s'impose, car la basilique cathédrale de Seine-Denis, chef-d’œuvre gothique et grande sœur de Notre-Dame, héberge les gisants des Rois et Reines de France. Reprenez votre route en direction du parc départemental des Chanteraines, qui vous mènera près du Port de Gennevilliers, 1er port d'Ile-de-France.
Poursuivez, et rejoignez les anciens chemins de halage, ambiance calme et paisible et le paysage est digne d'une œuvre impressionniste. Captez la lumière et les couleurs qui ont tant inspiré les peintres.
A Rueil-Malmaison, profitez des restaurants aux terrasses ensoleillés situés en bord de Seine. Si vous optez pour un mardi ou un samedi, ne manquez pas le marché Jaurès, élu plus beau marché d'Ile-de-France.
Avant de partir vers Chatou et son célèbre Hameau Fournaise, faites un détour par le Château de Malmaison, pour découvrir la chambre à coucher de l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon.
Une petite pause au bord de l'eau ? Profitez du cadre bucolique pour vous arrêter à la marina de Cormeilles-en-Parisis (ouverture au printemps 2025) prendre un verre en terrasse ou simplement regarder les bateaux amarrés au port. Admirez le paysage qui fut l'inspiration de nombreux peintres, dont vous pourrez apercevoir les œuvres le long du parcours.
Pour la nuit, plusieurs hébergements labellisés Accueil Vélo vous accueillent, notamment Campanile Conflans-Sainte-Honorine, Le 15 ou encore Les domaines des cabanes de l'île et La villa des chats à Andrésy.